Detail: Badoche Racca

Polaris remporte trois victoires avec Sébastien Loeb Racing à mi-parcours du Dakar 2024


Après six étapes éprouvantes du Dakar, les concurrents bénéficient d'une journée de repos à Riyad, avant d'entamer la moitié restante du rallye le plus difficile du monde, avec six étapes à disputer. Avec déjà trois victoires à leur actif - remportées dans le prologue, l'ES5 et l'ES6 - l'équipe 411 composée de Xavier de Soultrait et Martin Bonnet du team Sébastien Loeb Racing progresse au classement et occupe une place sur le podium au classement général à l'approche de la journée de repos.

Les trois équipes Polaris - Sébastien Loeb Racing (SLR), TH-Trucks et Xtremeplus - ont déjà affronté avec succès de nombreux défis extrêmes, notamment les dunes, les passages rocheux très techniques et les étendues de sable qui ont posé des problèmes de navigation en offrant des paysages spectaculaires tout au long du parcours.

Tous les équipages Polaris RZR sont toujours dans la course et continuent leur route vers le podium d'arrivée qui aura lieu le 19 janvier à Yanbu, en Arabie Saoudite.

SÉBASTIEN LOEB RACING TEAM

Après un départ du Dakar fantastique avec Xavier qui a réalisé le meilleur temps du Prologue, suivi de près par Florent en P3, le ton a été donné pour ce qui s'avère être une belle course dans la première moitié du Dakar, malgré des étapes difficiles en début de parcours et des difficultés inévitables en cours de route pour les équipes. Aux commandes du Polaris RZR Pro R Factory, l'équipage #411 SLR a déjà remporté trois victoires incroyables et occupe actuellement une place sur le podium à l'aube de la seconde moitié du Rallye.

#411 - Xavier de Soultrait et Martin Bonnet
Résultats SS6 : P1
Position générale après SS6 : P3

#405 - Florent Vayssade and Nicolas Rey
Résultats SS6 : P5
Position générale après SS6 : P7

Après avoir adopté une approche prudente, Xavier de Soultrait a trouvé son rythme dans la deuxième étape, s'emparant de la deuxième place avec seulement cinq secondes d'écart. Lors de la troisième étape - la première partie de l'étape marathon - l'équipage a eu du mal à trouver son rythme sur les différents terrains, et un problème mécanique à mi-parcours l'a retardé, mais il a tout de même réussi à terminer l'étape et à se classer parmi les dix premiers.

La quatrième étape présentait la deuxième moitié du marathon, avec un terrain plus rapide, mais qui exigeait une navigation prudente. Xavier a regagné de nombreuses positions au cours de cette étape, grâce à la navigation experte de son copilote Martin Bonnet, ce qui lui a permis de remporter une fantastique victoire lors de la cinquième étape. Après avoir distancé Yasir Seaman de seulement 3 secondes au km 80 de la cinquième étape, Xavier a surgi pour le dépasser à la fin et remporter sa deuxième victoire sur le Dakar. Avec 22 minutes de retard sur le leader de la catégorie SSV, l'étape suivante présentait un défi encore plus grand : la première étape chrono de 48 heures, qui exigeait que les concurrents s'arrêtent à la prochaine aire de repos à 16 heures, sans visibilité sur les performances de leurs rivaux et sans pouvoir choisir leurs compagnons de réparation. Les deux équipages SLR ont atteint la zone de repos D - seuls deux des trois équipages ont atteint la quatrième aire de repos - ouvrant la voie à une nouvelle victoire de Xavier de Soultrait et Martin Bonnet. Florent Vayssade et Nicolas Rey menaient l'étape avec six minutes d'avance, mais ont manqué la victoire en raison d'une pénalité pour avoir manqué un point de passage.

TH-TRUCKS

Bien qu'ils participent au Dakar pour la première fois dans la catégorie SSV, les membres de l'équipe TH-Trucks prouvent que leurs équipages sont plus que préparés pour ce que le Dakar a à leur offrir. L'équipage #442 d'Enrico Gaspari et Facundo Jaton réalise de bonnes performances, terminant à seulement une position de l'équipage Polaris SLR de tête (#411) à trois reprises : le prologue et les étapes 1 et 3, et occupe actuellement une position dans le top 15 à l'aube de la seconde moitié de la course.

#442 – Enrico Gaspari et Facundo Jaton
Position générale après SS6 : P15

#436 – Daniel González Reina et Jorge Hernández Calva
Position générale après SS6 : P19

#434 – Domingo Román Pardos et Óscar Bravo Garcia
Position générale après SS6 : P28

XTREMEPLUS

L'équipe Xtremeplus continue de passer chaque étape, avec les trois équipages toujours en course au volant de leurs Polaris RZR Pro R, poussant vers le podium d'arrivée à Yanbu. L'équipage brésilien #415 composé de Jorge Wagernfuhr et Humberto Ribeiro se classe régulièrement dans le top 15 en ce début de saison - il occupe actuellement la 14e place du classement général - le pilote et le copilote ayant une longue expérience des championnats nationaux brésiliens et du Rally dos Sertoes. Le pilote Jorge Wagernfuhr a participé trois fois au Dakar dans le passé, mais n'a jamais pu le terminer. Cette année, il a donc pour objectif de monter sur le podium et de remporter la médaille d'arrivée qu'il mérite.

#415 – Jorge Wagernfuhr et Humberto Ribeiro
Position générale après SS6 : P14

#401 – Shinsuke Umeda et Maurizio Dominella
Position générale après SS6 : P18

#410 – Michele Cinotto et Alberto Bertoldi
Position générale après SS6 : P22

Suivez la progression des équipages sur les réseaux sociaux ou en ligne :

Sébastien Loeb Racing Team – @loebracing / https://sebastienloebracing.com

Xtremeplus – FB @infoxtremeplus / IG @xtremeplusfrance / https://www.xtremeplus.fr

TH-Trucks – FB @thtrucksteam / IG @thtrucks_team / https://th-trucks.com

À PROPOS DE POLARIS

En tant que leader mondial des sports motorisés, Polaris Inc. (codé PII à la bourse de New York -NYSE) est pionnier en matière de produits révolutionnaires, d'expériences et de services enrichissants qui invitent à vivre pleinement « l’outdoor » depuis sa fondation en 1954. Avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards $ en 2022, la gamme de produits de haute qualité Polaris comprend les véhicules tout-terrain RANGER, RZR, GENERAL, SPORTSMAN ; les motos de moyenne et grosse cylindrées INDIAN MOTORCYCLE® ; le roadster trois roues SLINGSHOT® ainsi que les motoneiges POLARIS ; et les bateaux Bennington, leader sur le marché des bateaux ‘pontons’. Polaris améliore l'expérience de conduite avec des vêtements, des accessoires avec les marques KLIM, 509 et KOLPIN, ainsi qu'un portefeuille de pièces de rechange. La présence de Polaris sur les marchés adjacents comprend les véhicules tout-terrain militaires POLARIS DEFENSE et commerciaux GOUPIL, et les voitures légères AIXAM. Fièrement basé au Minnesota, Polaris est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.

Maxxis® est une marque déposée de Cheng Shin Rubber Ind. Co., Ltd ; FOX® est une marque déposée de Fox Factory Inc ; Rockford Fosgate® est une marque déposée de Rockford Corporation ; Sauf indication contraire, toutes les marques sont la propriété de POLARIS Industries Inc ; © 2021 Polaris Inc.

Compte à rebours pour le Dakar 2024 : le Team Sébastien Loeb Racing teste le RZR Pro R Factory aux États-Unis